«L'AGRESSIVITÉ»

Il est courant d’avoir un petit pincement au cœur en côtoyant toutes ces femmes supportant l’agressivité qui existe dans leur relation de couple.
Mais qu’en la vapeur se renverse et que, dans ce monde dit « civilisé », il s’avère qu’un homme sur cinq subit de l’agressivité verbale, physique ou psychologique de la part de sa conjointe, on peut se demander où est l’évolution. Qu’est-ce qui a changé ?
Ce n’est pas rien de penser que 20 % des hommes sont victimes d’insultes, de menaces, de manipulation et qu’ils sont contrôlés, abusés, dégradés, infantilisés et j’en passe…
Peu de ressources sont à la disposition de ces hommes vulnérables qui perdent pied, qui ne se reconnaissent plus, qui n’ont plus de fierté ou de dignité et qui vivent constamment dans la peur. Où vont-ils ? Vers qui peuvent-ils se tourner pour avoir de l’aide sans risquer d’être ridiculisés ?
Certains diront que c’est le juste retour du balancier, que les femmes ont assez souffert et qu’il est grand temps que les hommes comprennent ce qu’elles ont enduré durant toutes ces décennies où l’homme régnait en roi et maître dans sa maison.
Dans ce cas, lorsqu’un enfant en mord un autre est-il nécessaire de le mordre à son tour pour qu’il saisisse le mal qu’il a fait ? Doit-on appliquer la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent ? Pourtant c’est ce qui se passe en ce moment dans plusieurs foyers, alors que les rôles de bourreaux et de victimes se sont inversés. Malgré ce fait peu réjouissant cela ne semble pas susciter de réactions assez vives pour intervenir et regarder le problème en face.
L’humain, peu importe son sexe, est peu enclin à rechercher l’équilibre, la paix, l’harmonie et le respect. Il s’intéresse aux conflits, aux combats et aux guerres même en sachant que c’est éphémère et qu’un jour ou l’autre il faudra tout recommencé, car ce n’est qu’une lutte de pouvoir et de domination. Triste constat !
