« l’HUMILIATION »

Dans la première partie de cet article sur la souffrance des hommes, je dénonçais ouvertement, dans un cri du cœur, les comportements agressifs que les hommes subissent de la part de leur conjointe.
En plus, une autre douleur vient s’ajouter à l’agressivité et c’est l’humiliation. La peur d’être constamment rabaissé, jugé ou critiqué. Celle qui dévalorise et remet en cause le droit fondamental de vivre, en portant atteinte au besoin de dignité, de respect et de considération de tout être humain. Il s’ensuit un sentiment d’infériorité qui gruge petit à petit la confiance en soi.
L’homme qui est victime d’humiliation dans sa relation de couple préfère rester en retrait parce qu’il a honte. Il a honte de ce qu’il est devenu. Il est coincé dans une impasse et au fond de lui il est à même de constater ses torts. Il a négligé d’exposer ses limites, oublié de se protéger, accepté certains gestes ou encaissé des paroles parfois blessantes en s’imaginant que cela ne se produirait plus jamais.
Hélas, il est dépassé par les évènements et il n’arrive pas à arrêter le tourbillon néfaste dans lequel il est prisonnier, car il s’est investi dans cette relation. S’il abandonne maintenant il ne lui restera plus rien. Il sait qu’il va perdre ce qui est précieux à ses yeux, alors il continue à endurer en se disant que cela va passer et que tout va s’arranger un jour. Mais il n’en est rien tant qu’il n’aura pas repris le contrôle qu’il a cédé à quelqu’un d’autre. Sa vie ne s’améliora pas.
Cela peut paraître cruel d’en déduire ainsi une fin dramatique, sauf qu’il n’est jamais trop tard pour tenter de se remettre debout et marcher dans la direction de ses objectifs. De se retrouver et de devenir la personne la plus importante qui soit : l’homme unique que vous êtes.
