« LE DOUTE »

L’homme qui vit dans l’agressivité et l’humiliation en vient à douter de ses capacités, autant physique qu’intellectuelle, et c’est à ce moment qu’une torture mentale s’installe en lui alors qu’il accepte ce qui est inacceptable.
Des pensées sombres l’empêchent de surmonter les moindres obstacles qui se présentent devant lui parce qu’il est convaincu qu’il n’y arrivera pas. La peur de l’échec est constamment présente. Il préfère ne pas agir dans certaines situations et ainsi il ne risque pas de commettre des erreurs qu’il pourrait regretter ou qu’on pourrait lui reprocher. De toute façon il n’est pas à la hauteur.
Il se sent mal dans sa peau, il sert à quoi au juste ?
Il doute de tout, de sa virilité, de sa masculinité, de son importance au sein du couple, de son rôle de père, de sa place dans la famille qu’il a construit avec une femme qu’il aime et qui au départ disait l’aimer aussi.
Il ne reconnaît plus celui qui avait des projets plein la tête, qui se foutait un peu de l’opinion des autres, qui avait une confiance inébranlable dans la vie.
Il est devenu une ombre qui obéit au doigt et à l’œil afin de ne pas déplaire et surtout pour ne pas faire de vagues.
Il tente de ne plus rêver à la fougue qui l’habitait jadis, où tout semblait surmontable, il n’y voit plus que de l’inexpérience de la jeunesse, des illusions qui vous ramènent vite à la réalité.
Sa vie est terne, il se sent inutile comme un pantin inanimé. Ses réflexions sont souvent négatives, il est peut-être dépressif, qui sait ? Mais cela n’a pas vraiment d’importance, car ça n’intéresse personne !
